Bienvenue sur le site des Etats Généraux du Projet
Adhérez au Parti Socialiste
Revenir à l'accueil
Les Etats Généraux
Vous êtes dans
 

Tout savoir sur les Etats Généraux

Les Etats Généraux ont pour objectif de recueillir les points de vue des forces vives, des militants, mais aussi des citoyens, dans le cadre de l’élaboration de notre projet. Instaurer des temps de dialogue sur les grands thèmes permettra d’enrichir les propositions des socialistes.

 

Les Etats Généraux, comment ça marche ?

 

Jusqu’à fin mai, huit assemblées générales thématiques et décentralisées seront organisées dans de grandes villes en région.

Ces rassemblements régionaux seront articulés autour de deux temps distincts :

- Des « ateliers d’écoute » le matin, ayant pour objet de recueillir les points de vue, les suggestions, les propositions ou encore les critiques de nos divers partenaires et de la société civile sur la base de propositions issues du document de synthèse élaboré préalablement par la Commission nationale du projet. Ces ateliers seront animés par les Secrétaires nationaux concernés par le thème.

- L’après-midi donnera lieu à un débat public en assemblée plénière autour des propositions des socialistes sur le projet. Des membres de la Commission nationale du projet seront invités à participer à cette seconde partie.

Cinq colloques thématiques seront aussi organisés sur la même période. (immigration, égalité homme-femme, justice, sécurité et culture )

L’ensemble des débats (ateliers et séance plénière) fera l’objet de compte-rendus écrits et téléchargeables sur le site.

 

Quel est le lien entre les Etats généraux et la Commission nationale du projet ?

 

La Commission Nationale du Projet élaborera, préalablement à chacune des Assemblées Générales, un texte de référence, support d’un débat dans les fédérations et des sollicitations envers les différents invités.

L’Hebdo des Socialistes consacrera régulièrement des pages à ces textes et aux comptes-rendus des travaux des différentes Assemblées Générales.

 

Comment décliner les Etats généraux dans les fédérations ?

 

La démarche d’ensemble suivante pourrait être mise en œuvre dans toutes les fédérations :
À l’issue de chaque réunion de la Commission nationale du projet, un résumé des débats sera diffusé aux fédérations, publié dans l’Hebdo et retranscrit sur le site du projet.
Ce résumé pourra être diffusé par les fédérations à l’ensemble des secrétaires de section pour constituer le support dans chaque section d’une discussion entre militants.
Les fédérations pourront organiser des réunions départementales pour élaborer des synthèses des débats de sections.
Lors de ces initiatives fédérales des interventions de représentants associatifs ou syndicaux pourront être sollicitées et bien entendu des membres de la Commission Nationale du Projet et/ou le Secrétaire national concerné par le thème retenu pourront être invités.

Les fédérations sont invitées en quelque sorte à décliner au niveau départemental la démarche nationale des États Généraux et lorsqu’elles le peuvent, suivre le calendrier proposé.
Les synthèses fédérales devront être communiquées à la Commission Nationale du Projet. Elles pourront être déposée sur le site des Etats généraux.
Il n’est pas nécessaire de décliner l’ensemble des thèmes.

 

Quel est le rôle des militants lors des Etats Généraux du Projet ?

 

Ils sont d’abord conviés à venir participer aux débats et à donner leur avis sur les propositions faites par les commissions nationales et fédérales du projet. Ils ont ainsi l’occasion de contribuer directement à enrichir le projet du parti. C’est aussi l’occasion d’élargir le cercle de nos sympathisants en les faisant participer concrètement à l’élaboration de notre projet.

Enfin, les militants seront invités à s’exprimer par le vote dans les sections sur le texte final du projet en juin 2006.

Le texte définitif du projet des socialistes sera adopté officiellement lors d’une convention nationale le 17 juin prochain

 

À quoi sert le site internet des États généraux ?

 

Informer.

Le site du projet et des états généraux www.lesetatsgeneraux.fr constitue un lieu de ressources privilégié qui permet d’alimenter les travaux des fédérations sur le projet, toutes les formes d’association des adhérents au processus d’élaboration doivent être en effet recherchées et explorées.

Recenser.

De plus il recense les différents textes de référence qui servent à l’élaboration du projet. Ces textes sont disponibles directement pour tous les internautes.

Avant chaque Assemblée Générale thématique, la Commission Nationale du Projet est chargée de produire une première note de cadrage dans laquelle se trouvent les propositions que le Parti Socialiste met au débat.

Contribuer.

Le site sert aussi à recueillir les contributions individuelles ou collectives des internautes, qu’ils soient ou non militants du Parti socialiste.

Enfin, c’est un espace de dialogues et d’échanges sur plusieurs niveaux. Le site est régulièrement alimenté par les responsables du Parti qui s’expriment ainsi publiquement sur les thèmes débattus dans le cadre des États généraux et réagissent à l’actualité.

Débattre.

Un forum est également prévu pour recueillir les réactions des internautes aux articles publiés sur le site dans chaque espace thématique.



La préparation de l’Assemblée Générale correspondante peut être un moment spécifique de participation des militants au débat, par leur présence et leur participation, souhaitée dans les ateliers et les séances plénières. De la même manière, toutes les contributions individuelles de sections ou fédérales peuvent être adressées aux collaborateurs référents du siège. Il est en outre possible de faire remonter sur les site les contributions fédérales.

 
Envoyer  | Imprimer  | Retour
Les Etats Généraux
Les Etats Généraux
Les Etats Généraux
Accéder au site du Parti Socialiste Accéder au site du Mouvement des Jeunes Socialistes Accéder au site de la Délégation Socialiste Française au Parlement Européen
Politic / eZPublish © Inovagora Plan du site >    Webmestre >    Mentions légales >    Crédits >